Toulouse (31)
Le Grand Hôtel de l’Opéra, symbole d’un art de vivre jalousement préservé, est aujourd’hui considéré comme un des hôtels les plus prestigieux de Toulouse.
Bénéficiant d’une situation exceptionnelle au cœur de la ville, sur la Place du Capitole, il porte en ses murs la richesse historique de Toulouse.
Au XVIIème siècle alors que Toulouse s’enivre des fastes de la Renaissance, ce bel édifice abrite un Couvent de Moines. Puis, les événements de 1789 bousculent sa tranquillité pour le transformer en Lycée de la Révolution.
Nouvelle métamorphose quelques décennies plus tard : l’Ecole de Danse de l’Opéra de Toulouse s’approprie les lieux. Dans sa future appellation, le Grand Hôtel de l’Opéra rendra hommage à ces talentueux locataires qui n’avaient qu’une rue à traverser pour monter sur la scène du Théâtre du Capitole.
En 1980, le vénérable bâtiment est aménagé en un somptueux hôtel 4 étoiles.
Celui-ci conjugue la noblesse des hôtels particuliers toulousains au charme des villas italiennes. Année par année, les initiatives s’enchaînent afin de porter toujours plus haut la réputation d’un établissement fréquenté par une clientèle internationale.
En 1996, un incendie entraîne la fermeture de 36 chambres.
Racheté 2 ans plus tard par la famille Rouleau, le Grand Hôtel de l’Opéra retrouve toute sa splendeur et prend un nouveau départ : rénovation complète, architecture intérieure magnifiée par Elisabeth Drapeau, renommée pour la qualité de ses réalisations.