Troyes (10)
Initiée par Paul Feller s.j., prêtre jésuite à la pensée avant-gardiste, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière est un lieu de transmission dédié à l’apprentissage.
12 000 outils répartis dans 65 vitrines remarquablement scénographiées en composent la partie muséale.
La puissance contemporaine de la mise en scène des vitrines s’ajoute à l’histoire et à la force de chaque outil minutieusement ramené à la vie.
Un centre de ressources, ouvert au public, de 32 000 ouvrages anciens et contemporains constitue aujourd’hui la deuxième bibliothèque technique de France.
Il est aisé de saisir les œuvres matérielles qu’abrite la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, mais parfois plus compliqué de comprendre le sens de leur présence en ces murs.
Nul doute qu’une œuvre immatérielle inestimable s’y dissimule, n’appelant qu’à être interprétée par tous les visiteurs attentifs à son message.
Plus encore qu’un bel objet, l’outil est chargé du témoignage d’une vie d’homme, de maîtrise et de culture. Il est essentiel à l’observateur, au collectionneur ou encore au visiteur de la Maison de s’interroger sur celui qui fut derrière l’outil, avant de s’interroger sur la fonction de l’outil.
Dans une période où chaque parent s’inquiète encore pour l’avenir de son enfant, le message de Paul Feller n’a jamais été autant d’actualité. La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, en valorisant tous les hommes et toutes les femmes de métier, valorise leurs savoirs, leurs savoir-faire et leur savoir-être