Échiré (79)
Un peu d'histoire
Le château de la Taillée, construit en pierres de taille dans le style Henri IV-Louis XIII, a été édifié en un seul jet au début du XVIIè siècle, entre 1636 et 1642.
Il fût construit par la famille du Fay de la Taillée, et plus précisément par Josué du Fay, qui avait épousé le 27 avril 1629 Préjente de Magné. Leurs armes sont sculptées sur la façade nord du château. Leur fils Louis du Fay, seigneur de la Taillée, épouse le 9 décembre 1683 Elisabeth Martel de Vandré. C'est la nièce d'Eléonore Desmier d'Olbreuse que l'on a surnommé la grand-mère de l'Europe. En effet, sa fille, Sophie-Dorothée, épouse Georges-Louis de Brunswick-Hanovre qui montera sur le trône d'Angleterre sous le nom de Georges Ier.
Georges-Guillaume du Fay, par contrat de mariage signé le 19 février 1705 au château de la Durbelière, épouse Françoise du Vergier de la Rochejacquelein. Par sa mère, née Elisabeth de Caumont d'Adde, elle est l'arrière petite-fille du poète Agrippa d'Aubigné.
Pendant la Révolution, les du Fay de la Taillée émigrent. Le château est mis en vente comme bien national, mais ne trouve pas d'acquéreur.
Les propriétaires légitimes le récupèrent à leur retour d'émigration et le transmettent de génération en génération à leurs descendants directs qui le possèdent encore aujourd'hui.
Dès le front d'entrée à échauguettes qui se déploie entre deux tour-pigeonniers, cette demeure empreinte de classicisme séduit par son unité de style.